Directeur/trice de la structure de séjours de rupture pour adolescents
de Néméara – Nouvelle-Calédonie
Le territoire de la Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un statut particulier au sein de la République française lui conférant une large autonomie dans la conduite des affaires publiques. A la suite des Accords de Matignon de 1988, trois provinces ont été créées, avec des compétences étendues. La province Sud est l’une d’elles et représente la part la plus importante de la population et de l’activité économique de la Nouvelle-Calédonie.
Elle a parmi ses missions celle relevant de la protection de l’enfance. Dans ce cadre, elle a décidé en liens étroits avec le Parquet de créer une structure innovante destinée aux adolescents primo-délinquants.
Détail du poste :
La structure de séjours de rupture de Néméara est située sur la commune de Bourail (à 160 km de Nouméa) sur la côte ouest au centre de la Nouvelle-Calédonie. Cette commune rurale est idéalement située au cœur de la Grande Terre avec un lagon immédiatement accessible et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
C’est un dispositif en élaboration d’alternative contre les poursuites judiciaires et de lutte contre la récidive pour des mineurs de 12 à 18 ans bénéficiant d’une mesure d’Assistance Éducative (articles 375 à 375-9 du Code Civil).
Cette structure qui se veut innovante dépend du service de protection de l’enfance (SPE) qui compte près de 80 agents au sein de la direction provinciale de l’action sanitaire et sociale (DPASS). La direction quant à elle est composée de plus de 350 agents et œuvre dans les domaines de la santé (PMI, médecine scolaire, planning familial, centre médico sociaux), du social (service social de secteur), de la protection sociale (aide médicale) et du contrôle des établissements médicaux sociaux.
La structure de séjours de rupture a pour objectif de mettre en œuvre une action éducative limitée dans le temps (3 mois renouvelable), intensive, personnalisée et individualisée, en lien très étroit avec les magistrats, les services de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse et l’ensemble des partenaires régionaux issus de la société civile, des instances coutumières et du monde associatif.
Son objectif est de préparer le retour de l’adolescent au sein de son milieu familial ou dans un accueil spécialisé de droit commun avec un projet scolaire ou professionnel lui permettant une inclusion sociale dans le respect du cadre et de la loi.
Cette structure va faire l’objet d’une ouverture progressive fin 2022 pour accueillir à terme des sessions de 12 jeunes (filles et garçons) avec un effectif à forte pluridisciplinarité de près 21 ETP (psychologue, travailleurs sociaux, enseignant spécialisé, moniteur d’atelier, maitresse de maison…).
Profil recherché :
Il s’agit d’un poste de responsable socio-éducatif avec des diplômes de type CAFDES, CAFERUIS directeur de service de la PJJ ou tout autre diplôme de niveau équivalent.
Ce responsable du dispositif de séjours de rupture doit assumer la double fonction de pilote d’un projet innovant à dimension expérimentale et celle de dirigeant de structure.
Ces postures nécessitent une vision globale des dispositifs de prévention et de lutte contre la délinquance, des services de protection de l’enfance.
Dans ce cadre et sous l’autorité du chef du service de la protection de l’enfance (SPE) le directeur est amené à conduire les actions suivantes :
Rémunération : entre 50 000 et 60 000 euros / an selon profil et expérience. Logement gratuit fourni pour nécessité absolue de service. Véhicule de service avec remisage à domicile. Frais de déménagement depuis la métropole pris en charge.
Une prise de fonction est souhaitée au mois de juin/juillet pour assurer la préfiguration de l’ouverture prévue en novembre.
Savoir / Connaissance/Diplôme:
Savoir-faire :
Comportement professionnel :
Candidatures avec CV et lettre de motivation à adresser à :
christian.juncker@ccmdconseil.fr
Contact : 06 72 21 50 45